dimanche 16 novembre 2025

PLATON : LUMIERE SPIRITUELLE, IDEES, DISCOURS JUSTES - contrôle de cours

 PLATON : LUMIERE SPIRITUELLE, IDEES, DISCOURS JUSTES.



A – Premier pas vers les trois sortes de lumière selon les platoniciens.

1°) Dessinez-vous en train de vous regarder dans un miroir tel que vous êtes et non tel que quelqu’un d’autre vous voit. 

Je ne vois pas ici du côté de ce qui regarde le moindre visage. Le visage est là-bas dans le miroir. Mon esprit n’est pas enfermé derrière un visage.




2°) A partir de ce dessin et de ce vous voyez, dîtes en quoi votre esprit n’apparaît pas enfermé dans votre corps ? Décrivez en quoi votre corps et le monde sont contenus dans votre esprit ?
Quand je regarde l’autre, sa conscience me paraît être dans son corps. Mais ici le corps apparaît dans l’esprit avec les objets du monde, ma conscience de moi-même naît de l’extérieur en observant le miroir et en imaginant mon visage sur ma tête.

B – L’ascension érotique dans Le Banquet de Platon.

1°) Qui a initié le Socrate de Platon à cette ascension ? 
Diotime.

2°) Qui est Éros ? Qui sont ses parents ? Quel est le sens de leur nom ?
C’est un daimon, un génie (ni un ange, ni un démon). Il est le fils de Penia, Pauvreté (manque) et de Poros, Ressource (plénitude). Ainsi le désir du beau, Eros n'est ni manque ni pulsion.

3°) En quoi le désir lié à Éros se distingue de la simple pulsion sexuelle ?
Eros est amour de la beauté, amour de la perfection. Le mot utilisé par Platon, kalon en grec, signifie tout autant beauté que perfection. Eros ne concerne pas la pulsion sexuelle même si dans un premier temps ces deux désirs peuvent sembler n’en former qu’un, ils se distinguent ensuite.

4°) En quoi la grâce est-elle supérieure à toute beauté physique ?
Elle ne vieillit pas. Ou du moins elle ne disparaît pas même si le corps est abîmé.


5°) Quelle est la beauté intérieure qui produit la grâce ? Autrement dit quelle est la beauté supérieure à la grâce ?
La vertu. La vertu est aussi aussi bien citoyenne que philosophique ou encore sportive.
6°) Pourquoi Alcibiade, le plus bel homme d’Athènes, ne parvient pas à découvrir cette beauté intérieure ?
Alcibiade veut posséder la beauté de Socrate en possédant charnellement son corps. Or la beauté de Socrate est intérieure, son corps est laid. Si Alcibiade veut vraiment posséder cette beauté qu’il voit en Socrate il doit la chercher en lui-même.

7°) A partir de là donnez la vraie définition de ce qu’on appelle l’amour platonique ?
L’amour platonique n’est pas un amour sans consommation charnelle comme on le résume faussement. C’est une recherche de la beauté en soi-même à laquelle chacun des deux amants s’entraide.

8°) Quel est l’absolu auquel aboutit l’ascension érotique ? Comment le décrit Platon dans le Banquet ?
C’est la beauté absolue. Elle est immuable. C’est une lumière claire, transparente qui est source de toute vie et de toutes les beautés.

C – La caverne de Platon dans la République.





 1°) A quel moyen(s) d’illusion contemporain(s) l’illusion de la caverne fait-elle songer ?
A une réalité virtuelle comme le cinéma. Il y a une projection sur un écran.



2°) Décryptez de quoi cette illusion est l’allégorie ? A quoi correspond l’ombre ? L’ombre est une quasi absence de lumière : quelle est cette première lumière dont l'ombre est l'allégorie?
L’ombre est l’allégorie de la lumière sensible. La luminosité qui définit le contour des ombres est l’activité mentale de l’opinion.

3°) Qu’est-ce qui tient tournés les hommes vers ces « ombres » dans la réalité ? De quoi cette prison illusoire est-elle l’allégorie ?
Les êtres humains sont seulement tournés vers des réalités matériels et sont prisonniers des appétits charnels comme l’appropriation, la reconnaissance ou la sexualité.


4°) En répondant aux questions a, b, c suivantes, (d°) dites quel est le premier degré d’évasion allégoriquement décrit ?
a)       De quoi la lumière du feu est-elle l’allégorie ?
De l’activité mentale de représentation.
b)       Comment s’appellent en réalité les choses ou les objets que la lumière du feu éclaire ?
Ce sont les représentations mentales d’objets, les croyances et les valeurs.
c)        Qui sont les manipulateurs de ces objets qui provoquent les ombres ?
La société et ses préjugés mais aussi les sophistes, les manipulateurs d’opinion.
d)       Quel est le premier degré d’évasion allégoriquement décrit ? C’est-à-dire comment échapper à cette manipulation ? A quoi nous invite le philosophe ? 
C’est la réflexion critique sur les représentations, les croyances et les valeurs. Selon le philosophe, il faut questionner ses pensées pour ne plus être enchaîné et ne plus passer son temps à poursuivre les ombres du sensible. Il faut cesser d’être des consommateurs matérialistes.

5°) Défendant le point de vue platonicien, donnez un argument suggérant que nos pensées et concepts sont l’expression des idées (ou formes intelligibles) c’est-à-dire prouvez que des idées précèdent les mots qui les expriment ?


Quand je parle, j’exprime une idée. Parfois je perçois l’idée mais j’ai du mal à l’exprimer. D’autres fois, mes pensées sont insatisfaisantes et une idée apparaît et je les vois se clarifier.
Il peut y avoir expression d'une idée dans plusieurs intellects à distance et en même temps : ceci arrive aussi très souvent dans la recherche scientifique. En mathématiques, les idées n'ont aucune consistance matérielle comme l'idée de point qui n'a ni épaisseur, ni espace.

6°) En répondant aux questions suivantes, dites quel est le second degré d’évasion décrit allégoriquement lorsque le philosophe sort de la caverne ?
a)       Selon Platon, de quelle nature en réalité sont les objets éclairés par cette lumière ? Il y a un lien à faire avec la question 5°).
Ce sont les idées. Pour le philosophe ce monde des idées (ce monde des formes intelligibles) est plus réel que celui de l’intellect et bien sûr que celui des formes matérielles vers lesquelles les prisonniers sont tournés.
b)       Rapprochez cette allégorie de l’ascension érotique (question B) et dîtes quel est l’absolu symbolisé par le soleil ? Une troisième lumière est alors découverte, de quelle lumière la lumière du soleil est-elle l’allégorie ?
Le soleil symbolise la beauté divine qui rayonne à travers les belles idées.
c)        Une troisième lumière est alors découverte ? De quoi la lumière du soleil est-elle l’allégorie ?
C’est la lumière spirituelle qui est alors découverte.

7°) Pourquoi ne voyons-nous pas toutes les idées ?

La lumière spirituelle du beau absolu nous aveugle : nous sommes dans des ténèbres lumineuses lorsque nous sortons de l'obscurité et de l'ignorance. Au début nous voyons les idées par leur réverbération dans notre esprit.

D – Bilan : les trois sortes de lumière selon les platoniciens.

Pour les platoniciens, quelles sont les 3 lumières qu’on peut voir selon les platoniciens ? Indiquez-les sur le schéma suivant :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire